Troubles neurovisuels

Un trouble neurovisuel est un trouble visuel d’origine cérébrale, c’est à dire non lié à une lésion de l’œil. Lorsque l’on recherche d’éventuels troubles neurovisuels on ne s’intéresse donc pas à l’œil qui est la « caméra » du système visuel, mais à la façon dont le cerveau traite les informations qui lui sont envoyées par l’œil (Chokron & Marendaz, 2005). On parle également de troubles oculomoteurs/ optomoteurs.

Un bilan neuropsychologique complet peut aiguillier vers une difficulté ou un trouble neurovisuel; la suite se fait en collaboration avec d’autres professionnels :

  • l’ophtalmologue (pédiatrique) qui vérifiera l’acuité visuelle.
  • l’orthoptiste qui vérifiera les mouvements oculaires (les muscles autour des yeux).

Passant souvent inaperçu (car l’enfant n’a aucune plainte visuelle), ces troubles peuvent être confondus avec d’autres troubles cognitifs plus connus. Précisons qu’un trouble neurovisuel peut entraîner des difficultés de concentration, lenteur,… dû à la fatigue du cerveau face aux stratégies de compensation qu’il essaye constamment de mettre en place.
Enfin, il peut exister une comorbidité de ces troubles (dyslexie et trouble neurovisuel,…).

Signaux l’alerte: 

  • difficulté de concentration
  • lenteur dans la réalisation de tâches visuelles
  • mauvaise organisation visuelle
  • erreurs visuo-attentionnelles
  • sauts de lignes en lecture (ou relecture de la même ligne)
  • difficulté de recopier du tableau
  • difficulté pour dessiner, colorier, découper,…
  • mauvaise position ou mouvements sur sa chaise 
  • placement du matériel sur le côté 
  • écriture lente ou de mauvaise qualité

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