Neuropsychologie

 Neuropsychologue pour enfants, adolescents
& adultes uniquement pour les QI.

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Neuropsychologie ?
Dans le cas des enfants, adolescents ou jeunes adultes, la neuropsychologie est une science qui étudie le lien entre les apprentissages, le comportement et le cerveau. Elle s’intéresse ainsi aux troubles dits développementaux qui affectent la cognition (ensemble des processus permettant la connaissance), le comportement et les émotions de la personne.

 
Quand faire appel à un neuropsychologue ?

  • En cas de suspicion de troubles :
    • de la mémoire
    • de l’attention
    • du contrôle du comportement
    • de la planification
    • des praxies (dyspraxie ou troubles visuo-spatiaux)
    • des capacités intellectuelles
  • Pour une passation d’un test de Q.I. :
    • Lorsqu’un haut potentiel est suspecté
    • Au vu d’un remboursement logopédique

Évaluation ?
L’évaluation neuropsychologique sert à la compréhension du fonctionnement cognitif dans le but d’aider à la satisfaction des besoins spécifiques de l’enfant ou de l’adolescent. De plus, il s’agit de déterminer si les troubles ont une cause cognitive ou autre, du type : motivationnelle, psychologique, affective, posturologique,…

Elle se fait via le testing des fonctions intellectuelles, attentionnelles, visuo-spatiales, exécutives (ensemble de processus visant une adaptation lorsque nos routines ne suffisent plus) et mnésiques (mémoire) principalement. Le bilan est adaptable en fonction de la demande et des premiers résultats observés.

Résultats ?
Les résultats sont comparés à ceux d’une population d’âge équivalent. Ce qui permettra de déceler les faiblesses mais aussi, et c’est important, les forces de la personne. Si l’on ajoute à cela les informations apportées par l’entourage et les observations du neuropsychologue, on obtient un profil ; celui-ci aidera alors à l’intervention.

Lors de la remise de résultats, ceux-ci seront expliqués oralement et le neuropsychologue rendra un rapport écrit clair et détaillé du profil aux personnes concernées.

Prise en charge
Au vu de cette discussion, une décision commune quant à une éventuelle intervention sera prise.

Chez l’enfant, le cerveau n’étant pas encore arrivé à maturation, la prise en charge vise une rééducation, à court terme, se traduisant par un entraînement composé d’une série d’exercices spécifiques.

Elle sert également à outiller le jeune, les parents, l’enseignant et autres personnes de son entourage.

Un contact avec la structure scolaire est aussi envisageable, et même préférable, afin de veiller à l’application optimale des aménagements mis en place pour l’enfant ou le jeune.

Aspects pratiques
Un bilan comporte idéalement 4 rendez-vous:

  1. L’anamnèse ou une première rencontre pour parler de la demande, de l’histoire de l’enfant (45 minutes).
  2. La première partie du testing (1h30).
  3. La seconde partie du testing (1h30).
  4. La remise du rapport et les explications des résultats aux parents et à l’enfant (45 minutes).

Il est possible de regrouper les deux premiers rendez-vous s’il est difficile pour vous de vous libérer ou si vous devez faire un certains nombres de kilomètres pour venir.

En cas de testing administratif (au vu d’un remboursement logopédique), une séance de 90 minutes est suffisante.

Les prises en charges :

  • 10 à 15 séances
  • 45 minutes  
  • 1 fois par semaine

Remboursements?
Un remboursement partiel est souvent possible en cas de séances psychologiques. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, chacune ayant une politique de remboursement propre.